LE    ChoeurSing

®

Le Corps de la Voix

C’est par la pratique de gammes corporelles simples que chacun harmonise au fil du temps les tensions nécessaires à son expression vocale et s’accorde pour exprimer le sens des mots, l’émotion qui s’en dégage. C’est le temps de l’interprétation, du développement de la présence, de l’émotion ressentie et transmise.

Cette recherche, au C(h)oeur de soi !  est un ensemble non séparé qui allie Corps et Mental et se vit toujours dans l’expression qui naît du silence: le souffle, le son, le chant des voyelles et des consonnes, puis celui de phrases chantées porteuses de sens, d’émotion. Le ChoeurSing permet aussi  la pratique basique de rythmes, l’approche de Circles Songs et pour ceux qui le souhaitent l’interprétation  des textes qu’ils souhaitent transmettre à un public.


Si l’apprentissage de base du ChoeurSing peut se pratiquer en cours individuel , il trouve sa force dans un travail d’ensemble où les voix peuvent se mêler, se confondre, se particulariser, s’harmoniser, s’enrichir.

L’idée première du ChoeurSing est d’exprimer  le Choeur en soi. Au delà d’un cours de chant traditionnel ou de la pratique chorale c’est une invitation à explorer sa voix, à déployer son chant, à développer ses potentialités d’interprète. Il s’agit de prendre conscience de ce qui est pour peu à peu l’ouvrir à d’autres possibles en s’engageant dans un acte total, corps et mental.

Comme un chercheur dans un laboratoire, c’est dans la curiosité, à travers et par le mouvement, que chaque participant aborde les premiers souffles, les premiers sons. C’est dans l’écoute attentive et l’engagement physique, souple et tonique, que chacun peut mieux entendre le grain de sa voix, la qualité de son timbre, le jeu des harmoniques et découvre son amplificateur naturel. Il s’agit alors de prendre le temps d’enrichir cette nature sonore en jouant sur les notions d’enracinement, d’extension, de présence active. 

Que l’on soit Basse, Ténor, Alto ou Soprane nous pouvons nous ouvrir à ce qu’il y a de plus bas et de plus haut, laisser vivre ce qui chante en nous, ce qui se chante, ce qui résonne à travers notre expression, par sympathie :-) et laisser vibrer notre voix non séparée de l’ensemble que nous sommes ou de celui dans lequel nous chantons ou nous chanterons.

LE CONTENU

Les ateliers de ChoeurSing empruntent tout d’abord à «La Méthode Feldenkrais®» dont je suis Praticien depuis 1998 et qui reste la base fondamentale de mon enseignement. Cette méthode d’apprentissage permet en conscience de réduire les efforts inutiles, de développer ses potentialités et l’harmonie des mouvements en soi. Elle propose des explorations corporelles simples, efficaces, accessibles à tous, et qui permettent ici d’organiser au mieux l’expression d’un souffle profond, fondateur des sonorités à venir.


Le ChoeurSing emprunte aussi à quelques mouvements de base ainsi qu’à la philosophie des arts martiaux ( Aïki Do, Karaté, Qi Gong,...), à des exercices appartenant à l’entraînement du comédien, aux cours de chant, au Pilates, à la danse contact, à la méditation. Il s’agit de se recentrer sur des acquis universels ayant été explorés dans différentes formes et d’en extraire les éléments principaux communs, comme l’idée d’enracinement, de circulation d’énergie, de détente tonique, de présence, de non séparation.


Dans la pratique de ces idées une large place est faite à l’humour, au plaisir de faire, de chercher, de se tromper, de recommencer et toujours à travers le JEU simple, ludique, en empruntant les voies  de l’improvisation et du développement de la créativité.


Le ChoeurSing s’adresse aux chanteurs amateurs et professionnels. Il se pratique en tenue de sport, ou tenue souple, ample, avec des chaussures basses, chaussons ou pieds nus. Il peut entrer dans le champ d’une pratique sportive vocale.  Il demande un engagement physique accessible à toute personne, invite à développer sa conscience corporelle, stimule l’énergie, améliore le souffle, la souplesse, apporte une tonicité musculaire, explore des postures efficaces pour le chant mais aussi pour son quotidien. A pratiquer sans modération ! :-)

PHILOSOPHIE

Le chemin essentiel est de se connecter à ce qui est dans le présent, à la source vive qui nous anime, aux mouvements précieux qui nous désignent mais aussi à tous ceux que nous laissons dans l’ombre et qui ne demandent qu’à s’exprimer dans la passion que nous souhaitons mettre en lumière.Vaste programme que j’aime définir comme un chemin, une recherche et qui n’a pour but que de poursuivre notre quête enchantée !