Pour recevoir la Newsletter

Tout est mouvement...

La Voix du Corps

Si la pratique du  ChœurSing peut se vivre en cours individuel et apporte  des réponses toutes personnelles sur son chant, sa posture, sa respiration, l'expression de sa voix, de ses  émotions, en un mot de son engagement,  beaucoup de chanteurs préfèrent rester au cœur d'un groupe et apprendre avec les autres dans l'interprétation polyphonique des chansons. Voilà donc venu le temps du Choriste !

C'est une belle VOIE ! et c'est dans ce cadre généreux que j'interviens aussi depuis une vingtaine d'années, que ce soit pour de petits ensembles  ou des chorales d'une cinquantaine ou  plusieurs centaines de participants. Que de beaux souvenirs !  Je pense particulièrement à toutes mes interventions dans les chorales de Chanson Contemporaine et plus particulièrement aux rassemblements des Nuits de Champagne. Je pense à tous les Petits Chœurs et Grands Chœurs qui ont bien voulu jouer le jeu des pliages de genoux, du tir à l'arc, du karaté ou Qi Gong  vocal et j'en passe :-)  Je remercie vivement tous les participants, chef(fe)s de chœurs et choristes qui ont d'année en année sus corporaliser leur direction, leur interprétation, pour faire de ces chœurs des moments enchantés mouvants, émouvants.

Le plaisir d'enseigner dans ces chœurs est puissant et c'est toujours une aventure de se laisser porter par les énergies des choristes après les avoir stimulées par différentes propositions, jamais réellement les mêmes, car chaque groupe comme chaque chanteur est particulier. Selon le nombre de participants au cœur de chaque pupitre la couleur d'ensemble sera différemment teintée de basse, de médium, d'aigu. Selon l'âge des participants, leur mobilité, leur désir de bien faire, leur engagement dans l'apprentissage les résultats obtenus seront toujours différents. Il faudra souvent plusieurs interventions pour que chacun puisse assimiler le chemin, le parcourir dans l'aisance. Cela aussi bien sûr dépend de la cheffe ou du chef de chœur, de sa volonté à faire progresser le groupe, de son engagement personnel à faire fructifier les graines semées lors d'une répétition ou d'un Week-End,

Programme des formations

Sous la forme d'une demi-journée, d'une journée ou d'un WE  le programme et les horaires sont à définir avec la cheffe ou le chef de chœur et les responsables du bureau de la chorale. Rien n'est figé et je peux m'adapter aux désirs des organisateurs qui connaissent en général bien les choristes et les possibles à réaliser avec eux.

Dans le menu ci-dessous chacun puisera selon ses besoins pour faire de ce temps de formation une opportunité d'amélioration pour l'ensemble des participants.

Le ChœurSing®

Le bien-être vocal

Le Corps de la Voix

L'idée première de cette pratique est de mobiliser les choristes de tous âges, de les inviter à prendre à bras le Corps l'interprétation des chansons.  Toutes les propositions s'effectuent dans le souffle, le son, l'expression  des voyelles ou des consonnes, des mots, des phrases de chansons en apprentissage ou sues par cœur. Toutes les propositions corporelles sont accessibles à tous et chacun pourra entrer dans le mouvement à sa mesure, sans effort ni tension excessive. L'idée première est de s'accorder, de s'harmoniser, de développer ses potentialités d'interprète et pas de faire des performances.

Au menu ( à choisir selon ses besoins) toujours dans le souffle et le son 

  1. des temps Feldenkrais assis ou debout pour développer la conscience de son instrument de chant, stimuler l'ancrage, assouplir les mouvements du bassin et des côtes pour libérer la respiration " le diaphragme" ainsi que celui des épaules et des mâchoires
  2. des temps d'automassage pour développer la relation corps et voix première
  3. des temps d'assouplissement
  4. des temps de tonification musculaire
  5. des temps de jeux qui permettent à chacun de faire le lien avec la notion de mouvements dans l'expression vocale
  6. des temps d'interprétation purs pour mettre en exergue le mouvement émotionnel des chansons, celui du regard en direction du public
  7. des temps de mise en scène
  8. des temps d'échange

Les tarifs

Intervention en direct

Le tarif est de 400 euros pour une demi-journée de 3H - 700 euros pour une journée de 5H - 1100 euros pour un Week-End de 10H .

A ce tarif s'ajoute les frais d"hébergement et de transport en sachant qu'il est possible d'être nourri et hébergé chez l'habitant.

Intervention dans le cadre de Chanson Contemporaine

Si la chorale est membre de Chanson Contemporaine, ce qui lui donne droit à des tarifs avantageux, elle peut se mettre directement en lien avec le bureau en allant sur le site : https://chanson-contemporaine.com/formation-dans-vos-chorales. Il est bien sûr possible de me contacter directement afin que nous échangions au préalable sur le contenu de l'intervention désirée. Dans un deuxième temps il vous suffira de vous mettre en relation avec le bureau de Chanson Contemporaine pour finaliser le contrat d'intervention.

Cheffes et chefs de chœur, choristes...Vous pouvez ici...

Merci :-)

...LAISSER UN AVIS sur mes interventions

Alain

Marie - STABCATS

Alain nous a coaché.e.s pour préparer notre prestation au Grand Choral de Troyes en 2018. Non seulement c'était un formateur-coach bienveillant et à l'écoute, mais il nous a enseigné des techniques et des méthodes de travail dont nous nous resservons tout le temps ! Il a complètement transformé notre façon de chanter, d'utiliser nos voix, de mobiliser nos corps, de communiquer entre nous. Grâce à Alain, on est devenu.e.s meilleur.e.s ET on prend encore plus de plaisir ! Merci :)

Contre ut et marées

Alain est intervenu à La Rochelle au sein de la chorale en février 2020 pour un we ciblé sur le travail entre la voix et le corps. Après une préparation en amont au sujet des attentes, de la planification de l'intervention et de l'appropriation du répertoire, il s'est totalement adapté aux besoins et réactions du choeur, mêlant propositions d'axes, conseils et accompagnement, avec un professionnalisme toujours bienveillant et rassurant. Les choristes se sont sentis valorisés et mis en confiance pour explorer les nouvelles pistes proposées. Un sentiment de découverte et de plaisir général qui incite à poursuivre ce travail dans les répétitions et, nous l'espérons lors de futures interventions.
Merci Alain, et au plaisir de renouveler l'expérience ;-)

chambert jacques

Tu as su faire surgir en moi, les émotions que peuvent libérer chaque chant, interprété et pas seulement "chanter". J'ai compris grâce à toi que, pour intéresser, toucher le spectateur, il faut lui donner son âme par la chanson qu'on lui offre. J'ai hate de pouvoir profiter une fois de plus de ta capacité à nous transmettre ton enthousiasme, tes connaissances, ta foi dans ce que tu fais.

Jacques Mérat

Notre chorale "La Cécilia de Seloncourt" et ses trois chefs dont je fais partie ont beaucoup apprécié les apports de ton travail, Alain :
- Un regard sur pourquoi et comment on fait les choses (une espèce de "métacognition" !)
- Permettre l'expression corporelle de nos émotions pour ajouter du sens gestuel au sens des paroles et de la musique.
- Donner la possibilité à chacun de s'exprimer dans le respect des réticences éventuelles.

Ce qui nous a amenés à :
- Penser à toi à chacune de nos répétitions
- Demander une nouvelle intervention de ta part car on retombe facilement dans des biais qui nous éloignent du sens et que nous avons encore besoin de travailler sur notre aisance à exprimer avec le corps !

Merci pour tout

Jacques

Flora L

Experience incroyable que les Nuits de Champagne, et particulièrement le coaching d'Alain ! Au delà d'un travail ciblé sur la voix, les exercices proposés par Alain se rapprochent aussi d'un voyage intérieur, d'une reconnexion à soi pour donner mieux au public, à travers l'expression du corps, du regard, des gestes ! Et au delà du travail en lui-même, la bienveillance d'Alain est une des clés qui nous aide à nous dépasser!

Léa - Choriste

Merci Alain pour ton investissement lors du coaching de la CSCP pour les Nuits de Champagne ! Tellement de choses apprises alors qu'on avait que quelques jours seulement devant nous. Des répétitions qui resteront marquées dans nos esprits et des exercices qui nous servent toujours aujourd'hui"! Merci à toi

Charlotte - Stabcats

Alain nous a coaché pour préparer les Nuits de Champagne en 2018 et cela a été une expérience formidable ! Avec pédagogie et humour, il a su lever nos blocages, nous faire progresser, nous apprendre à interpréter les chansons, à mieux utiliser notre voix,.. Des apprentissages précieux dont nous nous servons encore aujourd'hui. Merci Alain !

chambert Bernadette

Je suis Choriste à La Cecilia de Seloncourt.
J'ai tout apprécié dans le stage vécu l' an dernier; les échauffements associant Qi Gong et voix, les exercices qui demandent une présence bien réelle ( on ne peut pas se "débiner"); la théatralité, l'animation d'Alain faîte de sérieux, voire de gravité et d'humour!
j'avais bien réservé le dernier WE de mars 2020 et me réjouissais de vivre une 2eme fois cette belle expérience; mais , voilà Covid19 nous a joué un sale tour . Cordialement Bernadette

Thierry MARTIN

Alain travaille régulièrement ( un à deux week-ends par an ), depuis plusieurs années, avec la Chorale du Jeudi ( Le Havre ).
Sa palette d'intervention est très large et Alain s'adapte aisément aux axes de travail souhaités :
- mise en voix et en corps des choristes,
- travail des intentions des chanteurs,
- travail dans l'espace,
- scénographie,
- aide à la conception de spectacle.

Chacun de ses passages parmi nous charge le groupe d'émotion(s), fait progresser de manière spectaculaire le choeur dans le chant et dans la présence scénique.

Alain est un grand professionnel, mais il est aussi un être humain généreux, sensible, jamais dans le jugement, très impliqué dans sa démarche et énormément apprécié des membres de notre groupe.

Nous recommandons sans modération !!!!

Thierry Martin
Chef de choeur
Chorale du Jeudi - Le Havre

Laure Capri

Très belle intervention d'Alain dans mon choeur à Montpellier. Le travail d'interprétation en profondeur et de la mobilité des corps a été remarquable. Notre programme hommage à Jacques Brel en est ressorti plus qu'embelli et les choristes beaucoup plus libres. Il y a eu un avant et un après niveau rendu. Tous ça, évidement, dans la bienveillance et la bonne humeur. Je recommande à fond ! :)