Pour recevoir la Newsletter

Tout est mouvement...

La Voix du Corps

Le format

Des interventions à titre individuel dans des séances  d'1H30mn environ qui peuvent se répéter selon les besoins du participant et l'avis du formateur.

Il est bon de  prévoir 3 séances au minimum.

 

Des interventions pour des groupes  d'une dizaine de personnes sur une demi-journée de 3H . Il est bon de prévoir  3 séances au minimum.

 

Des interventions pour des groupes  d'une dizaine de personnes sur une journée de 5H. Il est bon de prévoir 2 interventions pour asseoir les acquis.

 

 

La pratique duChœurSing®

Le bien-être vocal

Le Corps de la Voix

Cette pratique originale accessible à tous allie les prises de conscience corporelles issues de la Méthode Feldenkrais et les mouvements s'inspirant de l'esprit de quelques arts martiaux. Il s'agit pour chacun de développer ses potentialités vocales par la pratique de quelques gammes corporelles qui à leur tour invitent à plus de souplesse, de tonicité, favorisent l'expression gestuelle dans l'acte vocal et enrichissent la présence.

Ouvrir son timbre des basses aux aigus, développer la puissance de son amplificateur personnel. Pas de miracle dans cette pratique, juste l'expérience  pour chaque participant de s'investir pleinement dans l'acte vocal,  des pieds jusqu'au crâne, de prendre sa voix à bras le corps pour atteindre son objectif sans effort et convaincre.

Les deux ou trois séances de base proposées sont bien sûr progressives, complémentaires  et permettent une approche totale et originale de l'instrument sonore que nous sommes, un corps humain perfectible, riche de potentialités.

Il s'agit avant tout, à travers le mouvement, le souffle, le son, les phrases de nos allocutions de s'accorder à ce que nous sommes, d'harmoniser les tensions musculaires ( chacun les siennes) nécessaires à l'expression vocale.

 

Les besoins matériels pour la pratique

Ces interventions peuvent se faire dans le cadre du lieu de travail ou en extérieur selon les locaux disponibles. Il est bon que la salle soit chaleureuse, claire et ventilée avec possibilité d'aérer sur l'extérieur lors des petites pauses.

L'espace doit être en accord avec la possibilité pour chaque participant de pouvoir étendre les bras autour de lui sans gêne pour les autres.

Le nombre de participants doit être en accord avec ce principe.

Il est préférable d'être  en tenue souple, confortable, sans talons. Selon le sol, une pratique en chaussettes ou pieds nus est possible ( les parquets sont bienvenus ).

Des temps de petites pauses seront aménagés pour favoriser la prise de notes personnelles. Carnets et stylos sont bienvenus.

A l'issue de chaque séance un document numérique comportant tous les exercices proposés sera accessible en ligne pour les participants.

 

Pour en savoir davantage sur la pratique du ChœurSing, vous pouvez cliquer sur l'onglet "  Le ChœurSing " dans le menu ci-dessus