Pour recevoir la Newsletter entrez votre mail ci dessous et cliquez sur S'inscrire.

Tout est mouvement...

Suite à l'inscription vous devrez la valider en cliquant dans le mail que vous allez recevoir. Il se glisse parfois dans les courriers indésirables. Merci de votre compréhension :-)

Promotion jusqu'au 1er MARS 

Seulement 390 euros l'enseignement

Le Chœur à l'ouvrage

Les Outils du Choriste

Ce stage est inscrit au catalogue A vous de Jouer https://www.avousdejouer.net 

Du 28 Avril au 4 Mai 2024

Prévoir une arrivée le Dimanche 28 à partir de 17H

et un départ le Samedi 4 Mai après le petit-déjeuner

Le chant choral est une activité de plus en plus pratiquée mais les choristes manquent souvent d’outils dans différents domaines pour exprimer au mieux leurs capacités d’expression vocale et corporelle. La connaissance de l'instrument que nous sommes est souvent réduite ou même faussée, ce qui peut imposer des limites, que ce soit sur le plan de la technique vocale ou sur le plan de l'interprétation, de la transmission du sens, de l’émotion du texte chanté. 


L'objectif de ce stage est de pallier ces difficultés personnelles tout en développant le plaisir du chant. Au fil des jours, , de la technique vocale à l'apprentissage de chansons variées et de leurs restitutions, chacun-e pourra à sa mesure combler ses manques, développer sa voix, son expressivité, sa capacité à oser chanter et être davantage lui-même au sein du groupe.

Un merveilleux écrin pour ce stage résidentiel au cœur du Parc des Monts d'Ardèche

Lieu du Stage " Le Murmure des Lauzes " en Ardèche du Sud 

C'est dans ce cadre magnifique  de terrasses et de châtaigneraies, en bordure du chemin des Lauzes,  lieu où se passe les stages sur la période estivale, chez Vincent, dans un petit hameau cévenol à 450m d'altitude, près de St Mélany,  que nous aurons Nanou et moi le plaisir de vous accueillir et de vous transmettre ce qui nous tient à cœur.

 

Anne LONGBIEN/Nanou

Chanteuse, orthophoniste, cheffe de chœur j’ai le plaisir de transmettre la polyphonie. Pendant plus de sept années, j’ai monté plusieurs spectacles auprès d’un groupe vocal composé d’une soixantaine de choristes. J’anime beaucoup d'événements chantants auprès de divers publics d’enfants, d’adolescents et d’adultes ! Je mène également un atelier d’aide à la mémorisation des paroles pour se libérer des partitions et pouvoir vivre pleinement l’interprétation, un domaine qui me tient à cœur.  Au-delà du plaisir de jouer avec la polyphonie collective, j’utilise, grâce à ma casquette d’orthophoniste, de nombreuses techniques de rééducation pour prévenir la fatigue vocale et optimiser le « chanter écologique ».
Mes maîtres-mots sont bienveillance, pédagogie et plaisir ! 

Alain MAUCCI 

Praticien Feldenkrais®, comédien et chanteur de formation, passionné par le mouvement, j'expérimente au fil du temps : Méditation - AikiDo - Karaté - Pilates - Yoga et aujourd'hui le Qi Gong et le TaïChi. Je rassemble tout ce qui se ressemble dans ces pratiques pour créer " Le ChœurSing®" . Cette activité corporelle ludique et tonique  va de l'échauffement à l'interprétation. Elle inclue  le souffle, le son, la mélodie des phrases chantées, la présence à soi, à l'espace, à celles et ceux qui nous entourent.

Pratiquer le ChœurSing® c'est apprendre à mieux se connaître, à déployer ses potentialités d'interprète, à se mouvoir, s'émouvoir des pieds jusqu'aux mains. C'est apprendre à ouvrir le corps et la voix des basses aux aigus, à faire chanter le chœur qui est en nous. Je diffuse cet enseignement original auprès des chanteurs, des comédiens, dans le cadre des conservatoires, des centres polyphoniques et de nombreuses chorales. 

La pratique  accessible à tous les choristes quel que soit le niveau

Le stage propose  l'apprentissage de 3 chansons en polyphonie " 3 ou 4 voix"  puisées dans le répertoire de la chanson française actuelle        

 

  • des temps d’exploration autour de la voix pour sensibiliser à la préservation vocale
  • des temps d’échauffement corporel et vocal " ChœurSing® " incluant la pratique Feldenkrais®, des assouplissements, des étirements, des tonifications musculaires
  • des temps pour intégrer le plus efficacement les chansons en abordant les mécanismes de la mémoire (voix et paroles)
  • des temps de jeu, d’interprétation pour développer la présence, la mobilité, l'écoute, l’émotion, le rapport à l’espace, au public 
  • des temps de mise en application chorale, dans le plaisir de chanter ensemble en polyphonie devant un public local

 

Pour la pratique prévoyez un tapis de sol ( un paréo ou large tissu pour le couvrir) , une tenue ou plusieurs tenues confortables, souples, des chaussons d'intérieur ou chaussettes épaisses ( la pratique pieds nus est possible) - de quoi écrire et peut être enregistrer pour favoriser le travail personnel .

 

Si le temps le permet 1 ou 2 demi-journées seront organisées en balade chantante sur les sentiers environnants.  Ces balades sonores permettront de développer la nature de sa voix en tenant compte de l'environnement, de l'extension possible de son interprétation.

Dans cette perspective nous vous invitons à vous munir de chaussures de marche confortables, d'un petit sac à dos, d'une gourde, d'une tenue chaude et d'un coupe vent imperméable style KW. 

Toutes les  chansons abordées ne demandent pas d'apprentissage au préalable

Alain

Coach Corps et Voix

Anne " Nanou" 

Orthophoniste - Cheffe de chœur

Toujours ensemble pour favoriser la recherche et les liens corps et voix c'est dans le souffle, le son, les phrases des refrains, des couplets de chansons  que nous vous inviterons  à développer vos capacités, vos potentialités corporelles et vocales.
C'est dans le jeu, le plaisir de l'expression des chansons que nous aborderons l'aspect technique, rythmique, l'écoute de soi, des autres voix. C'est dans et par la pratique permanente du "chanter ensemble"  que nous apprendrons à nous échauffer, répéter, retenir et nous mobiliser corporellement, émotionnellement.
Il s'agit tout simplement jour après jour dans et à travers les chansons, d'entrer dans le mouvement harmonieux corporel et vocal de l'interprétation, dans la fluidité du sens et des émotions liés au répertoire choisi. S'ouvrir à soi, aux autres choristes, au public. 

Développer sa présence et trouver sa liberté, individuelle, ensemble dans l'interprétation, au cœur du chœur.
Des moments devant un public local pourront aussi faire partie du stage. Bienvenue :-) 

Inscriptions

Elles sont validées, par ordre d'arrivée, à la réception d’un chèque de caution de 200 euros à l'ordre  d'Alain Maucci, envoyé à:

Alain Maucci 10 Rue du Parc - Le Métropole 2 - 26000 Valence. 

Cette caution ne sera pas encaissée et sera restituée lors du paiement sur place ou en cas d’annulation du stage de notre part ou de votre part 3 semaines avant le début du stage, soit le 7 Avril.

Il est conseillé avant de vous inscrire dans la zone contact en bas de page d'avoir un échange avec Alain et/ou Nanou pour vous informer plus amplement sur le contenu du stage et les aspects administratifs.

Aucune action de votre part n'est à faire en direction du lieu d'accueil et de Vincent, notre hôte. Nous sommes en lien avec lui et après notre échange nous réserverons pour vous la chambre que vous souhaitez. 

Vincent, quelques jours avant le stage, vous enverra par mail les consignes concernant le séjour en sa maison. 

 

 

Tarifs

 

L'ENSEIGNEMENT  pour un minimum de 30H à 2 enseignants est de 450 euros   

Promotion jusqu'au 1er Mars  390 euros

 

Tarif réduit : 390 euros  permanent pour les étudiants, intermittents du spectacle et les personnes à faibles ressources, sur demande avant l'inscription. 

 

Règlement sur place possible en Espèces - Chèque ou par virement - RIB envoyé sur demande

 

 

L'HEBERGEMENT par Rib ou par chèque à l'ordre de Vincent Guillo. Réglement sur place. 

Le Murmure des Lauzes propose un hébergement de 5 chambres en pension complète pour les stagiaires ( chambre et repas pour la totalité du séjour ). Des locaux communs : salle à manger, salons, cuisine, bibliothèque, ateliers, cours et terrasses extérieures.

 434 euros par stagiaire

Pour pouvoir accepter 10 personnes l'accueil en chambre double est favorisé  

 

542 euros

Tarif en chambre individuelle si le nb de stagiaires le permet

Pour des informations complémentaires sur l'enseignement, que ce soit sur le côté corporel ou vocal ou sur le contenu, l'organisation des journées etc. n'hésitez pas à nous joindre personnellement en téléphonant à l'un de nous ou en cliquant sur la zone Contact ci-dessous:

 

Alain Maucci 0662043438 

Anne Longbien 0679751386

Renseignements

Inscriptions