Tout est mouvement...

Pour recevoir la Newsletter

  Corps et Voix

     

 Chants du Monde

dans les

Du 16 au 22 Juillet 2023

Un merveilleux écrin pour ce stage résidentiel au cœur du Parc des Monts d'Ardèche

Dans le Sud de l'Ardèche, chez Vincent,  dans un petit hameau cévenol à 450m d'altitude, St Mélany.

C'est dans ce paysage époustouflant de terrasses et de châtaigneraies, en bordure du chemin des Lauzes et d'une rivière ouverte à la baignade  que nous aurons le plaisir de vous accueillir et de vous transmettre ce qui nous passionne.

Coach Corps et Voix/Interprétation

Isabelle Vandel " Photo à venir "

Professeure de chant, de technique vocale, cheffe de Chœur, professeure de piano aux Conservatoire de Cœur Essonne Agglomération Île de France. Diplômée de l’École Normale de Musique de Paris, de la Bill Evans Académie en France. Elle étudie se forme et enseigne durant 5 ans dans la ville de New-York:
Manhattan School of Music, Barry Harris academy, puis Chick Corea Académy. Elle collabore ainsi avec  différentes Écoles et formations "Danse/Théâtre/Comédie musicale" dont la célèbre Harlem Schools of Arts. Elle poursuit son enseignement en France, créant au sein des départements classique, jazz et musiques actuelles de ses Conservatoires, différentes classes et ateliers où la transversalité nourrit les échanges, les projets artistiques, notamment vers les Musiques du Monde, musiques Argentines, polyphonies Géorgiennes, musique Slaves, Africaines et autres cultures.
De ses expériences elle porte une réflexion renouvelée pour une pédagogie sans clivages où la tradition orale s'équilibre avec l'exigence d'une technique vocale, respiratoire, au service de la pleine expression de la voix.

Alain Maucci

Praticien Feldenkrais®, comédien et chanteur de formation, passionné par le mouvement, j'ai expérimenté au fil du temps de nombreuses pratiques corporelles : Méditation - AikiDo - Karaté - Qi gong - Pilates... Des pratiques qui dans leur essence ne séparent pas Corps et Mental. Fort de ces acquis, je me suis appliqué à rassembler tout ce qui se rassemble en elles pour développer ce que j'appelle le ChoeurSing®.

Une pratique que vous pouvez découvrir plus précisément en cliquant sur le lien ci-dessus et dans ses grandes lignes dans la partie enseignement sur cette page.

L'enseignement

ISABELLE VANDEL

Le corps, un aspect essentiel de notre humanité - Le souffle, la vie et le monde vibratoire -La voix, dimension physique, artistique, spirituelle

Depuis et durant ces nombreuses années d'enseignement au sein de mon conservatoire, les explorations, les questionnements, les interactions entre les expressions et techniques artistiques,mais aussi l' approche du corps dans la danse, dans le sport notamment en compétition m'ont amenée à développer  les actions  bénéfiques à nos postures,nos mouvements et déplacements, tant musculaires qu'articulatoires.

Je vous transmettrai le fruit de ces recherches et réflexions dans l'écoute de vos propres ressentis et le partage du travail vocal.
Maîtriser  sa voix en prenant conscience des interactions qui opèrent au sein de notre corps, le trajet de l'air jusqu'à la émission du son, mécanisme du souffle dans le chant , tout celà au service du son, de la vibration de notre expression vocale, de notre expression artistique, la portée d'un texte chanté, l' expression de ce qui est au plus profond de nous, la stimulation de notre créativité .

- le moteur: l'ensemble des muscles permettant de générer l' énergie la production du souffle
- la trachée : la voie aérienne  principale 
- le vibratoire : le larynx,ses cartilages et nos cordes vocales
- les muscles: la notion de forces antagonistes 
- le souffle et la mise en mouvement lors de l'interprétation

Le fait de chanter dans des langues différentes, au delà de nos connaissances interculturelles, permettra d'explorer et ressentir les différences de mouvements musculaires de la langue, des muscles intercostaux liés aux voyelles, consonnes, phonèmes :
-'r' roulés - 'h' expiré anglophone - 'j' 'jota' : hispanophone - les guturales - percussivité de certaines consonnes et leur importance dans certains chants et rythmes, (notamment la musique brésilienne :) - labiales, linguales, les sifflantes - décontraction et tonicité

 

Chers[es] futurs[es] stagiaires, au plaisir de vous découvrir, de vous transmettre, de partager, de vous entendre bien sûr, au Murmure des Lauzes en synergie et étroite collaboration artistique avec mon collègue et ami , Alain Maucci.

 

ALAIN MAUCCI

La pratique du ChœurSing

***

®

Accessible à chacun-e cette pratique ludique, tonique, invite chaque personne à travers le souffle et la voix à développer ses potentialités corporelles et vocales dans le respect de ce qu'elle est. Elle permet pas à pas, note à note, phrase à phrase, de s'exprimer dans un bien-être vocal.

* Développer la conscience du Corps Instrument. C'est en pratiquant des gammes de mouvements différenciés, non habituels, issus de la Méthode Feldenkrais®, que chacun-e pourra dans l'aisance et le confort harmoniser les tensions nécessaires aux postures de l'expression vocale appréhendées par Isabelle Vandel

* Tonifier le Corps instrument à travers le souffle, le son, les mots, les phrases des chants. C'est en s'inspirant  de pratiques diverses comme la Méditation, le Feldenkrais®, l'AîkiDo, le Karaté, le Gi Gong, le Pilates, le Yoga ou les techniques de l'acteur, que chacun-e pourra assouplir, étirer, dynamiser son expression corporelle et vocale.

* Interpréter un chant C'est dans un corps plus libre, harmonisé, tonifié, ouvert à ce qui est dans l'instant que chacun-e pourra développer sa présence, sa gestuelle,  déployer son chant. Se mouvoir, émouvoir, enrichir son interprétation à travers un nouveau "chant" des possibles.

Programme

 

Les journées proposeront divers schémas qui permettront au fil des jours des temps personnalisés autour du corps et de la voix, des temps en demi-groupe, des temps en groupe, un temps de restitution du stage devant un public local. Le planning permettra aussi à chacun de s'isoler ( le domaine est vaste) afin de pouvoir mémoriser, s'exercer, développer les acquis.

 

 

Partout dans le Monde,la vie quotidienne, le travail, les croyances, les joies et les moments de peines des êtres humains ont été et sont encore aujourd'hui, liés à des pratiques musicales, notamment l ' expression par la voix.
Nous ferons ensemble,mais aussi lors de séances  individuelles, une  découverte ou/et un approfondissement de l'étude de chants issus essentiellement de la tradition orale. L' expressivité de chacun[e], vos ressentis seront une richesse dans cette interculturalité.

Plusieurs aires géographiques portent ces héritages vivants que sont les chants traditionnels, les chants témoins d"une identité culturelle, qu'ils soient polyphoniques ou monodiques.

 

Voici les chants que nous travaillerons lors des séances communes

 Chaque participant-e doit venir avec les chants du monde suivants en mémoire ( particulièrement les trois premiers, les 3 suivants pourront servir d'appui sans être forcément sus par cœur) 

 

- L'estaca, de Lluis Llach, Hymne de l'USAP - chant Catalan

- Mas Que Nada , de Jorge Ben - Chant Brésilien ( version Sérgio Mendes )

- Lunita de lejos - Traditionnel Anonyme - Chant Péruvien

- Hoe Emma hoe - Chant de la période esclavage Works Songs de Virginie

- Gmerti Upali - (prière) - chant Polyphonique Georgien

- Cantu di malicunia' de Henri Tomasi - Chant Corse

Une liste de chants dans laquelle vous pouvez puiser pour vos séances individuelles, en complément par exemple, de vos propres choix.

 - ARGENTINE : Alfonsina y el mar' de Ariel Ramirez - Chiquilín de Bachín de Astor Piazzolla

- BRÉSIL : Samba em preludio - Mélodie sentimentale' de Villa-Lobos

- CHANTS YIDDISHS : Beltz - Oïfn pripitchik - Rotzinkhès mit mandlen

- HÉBREUX : Yrushalaïm Zel Zahav

- TZIGANE DES BALKANS : Ederlesi

- IRLANDE: Boys of Kilkenny

- ANDALOUSIE : Las morillas de Jaén - Asturiana - Anda Jaleo

- BRETAGNE : Karantez vro - Divent an Dour

 

 

AIDE à l’apprentissage

Si vous le souhaitez vous pouvez amener dans vos bagages un enregistreur, un cahier pour prendre des notes...

Il est vivement conseillé de vous munir d'une ou plusieurs tenues souples et confortables pour favoriser le travail corporel, ainsi que d'un tapis ( type yoga ) -

N’hésitez pas à amener vos instruments, vos partitions personnelles qui pourront aussi servir à accompagner nos soirées enchantées :-).

 

INFORMATIONS PRATIQUES

L’inscription au stage est validée par la réception d’un chèque de caution de 300 € à l’ordre d’Alain Maucci à l’adresse :                             Alain Maucci 4 rue de Tivoli 44000 Nantes - Ce chèque sera restitué lors du paiement qui se fera sur place ou en cas d’annulation par l’organisateur. Si vous annulez avant le 1er Juin ce chèque vous sera intégralement remboursé. 

TARIFS

Les paiements " enseignement et hébergement " peuvent se faire par chèque ( pensez à vous munir d'un chéquier ) ou par RIB si votre banque peut faire des virements immédiats - Si vous payez par chèque vous devrez avoir au minimum 3 chèques à votre disposition.

ENSEIGNEMENT
 

  Paiement par RIB ou par chèque

le tarif 570 euros  pour 2 enseignants et un minimum de 30 h de cours

L'ordre vous sera donné au moment du paiement.

HEBERGEMENT  Paiement par RIB ou par chèque à l'ordre de Vincent Guillo

Le Murmure des lauzes propose un hébergement pour les stagiaires de 6 chambres " double "en pension complète ( chambre et repas pour la totalité du séjour ) Des locaux communs : salle à manger, salons, cuisine, bibliothèque, ateliers, cours et terrasses extérieures.

409 euros

Pension complète en chambre double

 

Le stage est prévu pour 12 personnes maximum en chambre double. Si le nombre de stagiaires est inférieur il sera possible d'accéder à une chambre individuelle au tarif de 511 euros

Une fois l’inscription validée, l'organisation d'un covoiturage est possible pour les personnes venant de la même région

              Renseignements et réservations