Pour recevoir la Newsletter entrez votre mail ci dessous et cliquez sur S'inscrire.

Tout est mouvement...

Suite à l'inscription vous devrez la valider en cliquant dans le mail que vous allez recevoir. Il se glisse parfois dans les courriers indésirables. Merci de votre compréhension :-)

Ce stage de base, récurrent depuis plus de dix années en Ardèche a trouvé je crois son rythme de croisière. De 9 à 10 stagiaires venus pour développer la relation corps et voix dans l'interprétation de chansons. Je remercie vivement les 9 présent-e-s qui cette année ont bien voulu jouer le jeu, se laisser mouvementer, déséquilibrer pour trouver en eux d'autres possibles. Un grand merci à chacun-e pour votre disponibilité, votre curiosité, vos progrès sur ce chemin mouvant, émouvant. Un grand merci aussi à Vincent, notre hôte, pour sa disponibilté, ses plats délicieux, la qualité de son accueil, ses attentions à notre égard. Belle route enchantée à toutes et tous. AlainM

Le CORPS de la VOIX

Du 28 juillet au 3 août 2024

Prévoir une arrivée le Dimanche à partir de 17H et un départ le samedi après le petit déjeuner 

5 jours de travail complet " 30H"   du 31 juillet au matin au 4 août au soir

Un merveilleux écrin pour ce stage résidentiel au cœur du Parc des Monts d'Ardèche

Après une première année fructueuse dans ce lieu magique "Le Corps de la Voix"  récidive dans ce nid de rêve dans le Sud de l'Ardèche, chez Vincent,  dans un petit hameau cévenol à 450m d'altitude, St Mélany.

C'est dans ce paysage époustouflant de terrasses et de châtaigneraies, en bordure du chemin des Lauzes et d'une rivière ouverte à la baignade  que j'aurai le plaisir de vous accueillir à nouveau et de vous transmettre ce qui me tient à cœur :

Ce stage est inscrit au catalogue A vous de Jouer https://www.avousdejouer.net 

***

®

La pratique du ChœurSing

Accessible à chacun-e cette pratique ludique, tonique, invite chaque personne à travers le souffle et la voix à développer ses potentialités corporelles et vocales dans le respect de ce qu'elle est. Elle permet pas à pas, note à note, phrase à phrase, de s'exprimer dans un bien-être vocal.

* Développer la conscience du Corps Instrument. C'est en pratiquant des gammes de mouvements différenciés, non habituels, issus de la Méthode Feldenkrais®, que chacun-e pourra dans l'aisance et le confort harmoniser les tensions nécessaires aux postures de l'expression vocale.

* Tonifier le Corps instrument à travers le souffle, le son, les mots, les phrases de textes et de chansons. C'est en s'inspirant  de pratiques diverses comme la Méditation, le Feldenkrais®, l'AîkiDo, le Karaté, le Gi Gong, le Pilates, le Yoga ou les techniques de l'acteur, que chacun-e pourra assouplir, étirer, dynamiser son expression vocale.

* Interpréter un texte, une chanson. C'est dans un corps plus libre, harmonisé, tonifié, ouvert à ce qui est dans l'instant que chacun-e pourra développer sa présence, sa gestuelle,  déployer son chant. Se mouvoir, émouvoir, enrichir son interprétation à travers un nouveau champ de possibles.

En résumé au programme

-  des temps méditatifs pour se poser avant l'ouvrage

-  des séances de Feldenkrais® pour développer la conscience corporelle de notre instrument

 - des assouplissements, des étirements, des renforcements musculaires pour tonifier l'expression

 - des moments de Jeu pour libérer Corps et Mental

 - des temps d'interprétation pour concrétiser les acquis

Toutes ses propositions corporelles se font toujours à travers le mouvement, le souffle, l'expression des voyelles, des consonnes, des phrases de chansons,

Il est vivement conseillé pour les temps d'apprentissage d'avoir une ou plusieurs tenues souples et confortables, de venir avec un tapis de sol ( type Yoga)

Le travail se fait principalement A Capella pour trouver l’essence de l’expression et l’émotion du texte.

Chaque participant doit venir avec au moins deux chansons en mémoire.

Selon le nombre de participants et sa disponibilité un-e  musicien-ne est éventuellement invité-e le soir pour vous accompagner dans votre recherche et en accord avec chacun-e lors d'une restitution devant un public local,

VARIATION

Une journée particulière nous permettra de partir sur les chemins environnants et d'explorer notre voix au cœur de la nature .

C'est sur le chemin des Lauzes, un parcours haut en couleurs, points de vue, baignades,  que nous pourrons mettre le corps en mouvement en explorant l’ampleur de la voix souvent limitée à l’espace. Pensez à vous munir d'un sac à dos, d'une ou deux boîtes Tuperware ou similaires pour les rations préparées amoureusement par Vincent, notre hôte. Prévoyez une gourde, des bâtons de marche si nécessaire, de quoi vous protéger du soleil ( crème,chapeau, lunettes ) ou de la pluie et bien sûr des chaussures de marche cohérentes ( les chemins environnants sont plutôt caillouteux) et le maillot :-)

AIDE à l’apprentissage

Si vous le souhaitez vous pouvez amener dans vos bagages un enregistreur, un cahier pour prendre des notes.. Vous pouvez aussi amener vos chansons originales en MP3 et éventuellement les play-backs ( bandes sons avec juste l’accompagnement) si vous les avez. Il est bien par avance de m’informer des titres que vous souhaitez travailler. Ils pourront me permettre de me familiariser avec votre répertoire.

N’hésitez pas à amener vos instruments. Ils pourront aussi servir à accompagner nos soirées.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’inscription au stage est validée par la réception d’un chèque de caution de 150 € à l’ordre d’Alain Maucci à la nouvelle adresse e seulement à partir du 1er Mars 2023  : Alain Maucci 10/12 Rue du Parc - Le Métropole II - 26000 Valence - Ce chèque sera restitué lors du paiement qui se fera sur place ou en cas d’annulation par l’organisateur.  Si vous annulez avant le 15 Juin ce chèque vous sera intégralement remboursé.

TARIFS

Le paiement se fait en deux chèques

ENSEIGNEMENT par Rib ou par chèque à l'ordre d'Alain Maucci

le tarif de base à titre indicatif   " 370 euros "

 Pour  un minimum de 30H de cours

Tarif préférentiel permanent pour les étudiant-e-s/intermittent-e-s du spectacle mais aussi, et en vertu du contexte social difficile,  pour toutes les personnes qui en feront la demande avant l'inscription et après échange avec moi

" 325 euros "

Si le stage est complet ( attention seulement 12 places) la présence éventuelle d’un musicien sur 2H d'accompagnement en soirée invitera chaque participant au versement d'une somme libre " 15 euros minimum ".

HEBERGEMENT par Rib ou par chèque à l'ordre de Vincent Guillo

Le Murmure des Lauzes propose un hébergement de 6 chambres en pension complète pour les stagiaires ( chambre et repas pour la totalité du séjour ). Des locaux communs : salle à manger, salons, cuisine, bibliothèque, ateliers, cours et terrasses extérieures.

 " à venir "

Pour pouvoir accepter de 10 à 12  personnes l'accueil en chambre double est favorisé  

 

" à venir "

Tarif en chambre individuelle si le nb de stagiaires le permet

Une fois l’inscription validée, l'organisation d'un covoiturage est possible pour les personnes venant de la même région

              Renseignements et réservations