Pour recevoir la Newsletter

Tout est mouvement...

La Voix du Corps

Bonjour,

 

Vous avez participé à un cours, un stage, un atelier, un coaching, une intervention ici ou là, il y a plus de 20 ans ou toute à l'heure...qu'importe ! Vous pouvez ci-dessous exprimer dans le module qui vous concerne un retour, laisser un témoignage, un petit mot, un sentiment...ce qui vous a plu...déplu...exprimer une idée...une envie...un sourire.

Sur ce chemin corps et voix, qui est une passion, comme tout un chacun je suis perfectible et un de mes désirs est de m'améliorer sur ce chemin délicat. Alors n'hésitez pas à partager :-)

Je vous en remercie :-)

Alain

Les Interventions en chorales...

Les  Stages résidentiels

Le Corps de la Voix ( Ardèche...)

Les Ateliers de ChœurSing

Jean-Pierre Husson

Jamais vu un coach vocal prendre à corps et à coeur 800 choristes pour ancrer un groupe dans une même énergie, avec toutes les différences individuelles d'un tel ensemble.
Jamais été si loin dans l'apprentissage personnel du "seul en scène'', et mettre sa voix à l'aise dans son corps (stage sur un an)..
Et vu le résultat impressionnant du travail vocal et scénique avec la troupe Polygammes (Herblay)...
Ainsi j'ai vécu nos rencontres sur plus de 10 ans, toujours avec exigences et bienveillance. Merci Alain !

Padé

Un véritable plaisir les interventions d'Alain pendant deux ans dans notre troupe vocale et scénique, être soit même en "un peu plus", "faire le job"... et se sentir bien, à sa juste place sur scène,
Merci Alain de tous ces moments où tu m'as permis de grandir ;-)

Christelle Ehouarne

Alain est intervenu à Plouay un week end, juste avant le confinement. Autant à l'écoute des choristes, de la cheffe de choeur et de l'accompagnateur, il a sû créer une belle cohésion de groupe. Il nous a fait découvrir une nouvelle approche du corps chantant et de l'interprétation. Les choristes ont ainsi pris conscience des possibles de la voix grâce à son humour et sa bienveillance.
Christelle Ehouarne, cheffe de choeur de "Tous en choeur" à Plouay (56)

Pierre - Amalgam

Alain a accompagné notre chorale de jazz (d'une trentaine de choristes) pendant quelques séances et concerts il y a une vingtaine d'années. J'avais beaucoup aimé ses interventions, à la fois exigeantes (nous étions un peu mous et indisciplinés), justifiées (il nous avait bien montré ce qui n'allait pas dans notre présence sur scène notamment), dynamisantes et très concrètes. Je me souviens en particulier du travail sur les déplacements entre les morceaux (chacun devant partir de sa place et arriver à sa nouvelle place, en même temps, mais par des parcours différents), et de la puissance visuelle du résultat pour les spectateurs quand ça marchait ! Un excellent pédagogue avec de belles idées !

Laure Capri

Très belle intervention d'Alain dans mon choeur à Montpellier. Le travail d'interprétation en profondeur et de la mobilité des corps a été remarquable. Notre programme hommage à Jacques Brel en est ressorti plus qu'embelli et les choristes beaucoup plus libres. Il y a eu un avant et un après niveau rendu. Tous ça, évidement, dans la bienveillance et la bonne humeur. Je recommande à fond ! :)

Thierry MARTIN

Alain travaille régulièrement ( un à deux week-ends par an ), depuis plusieurs années, avec la Chorale du Jeudi ( Le Havre ).
Sa palette d'intervention est très large et Alain s'adapte aisément aux axes de travail souhaités :
- mise en voix et en corps des choristes,
- travail des intentions des chanteurs,
- travail dans l'espace,
- scénographie,
- aide à la conception de spectacle.

Chacun de ses passages parmi nous charge le groupe d'émotion(s), fait progresser de manière spectaculaire le choeur dans le chant et dans la présence scénique.

Alain est un grand professionnel, mais il est aussi un être humain généreux, sensible, jamais dans le jugement, très impliqué dans sa démarche et énormément apprécié des membres de notre groupe.

Nous recommandons sans modération !!!!

Thierry Martin
Chef de choeur
Chorale du Jeudi - Le Havre

chambert Bernadette

Je suis Choriste à La Cecilia de Seloncourt.
J'ai tout apprécié dans le stage vécu l' an dernier; les échauffements associant Qi Gong et voix, les exercices qui demandent une présence bien réelle ( on ne peut pas se "débiner"); la théatralité, l'animation d'Alain faîte de sérieux, voire de gravité et d'humour!
j'avais bien réservé le dernier WE de mars 2020 et me réjouissais de vivre une 2eme fois cette belle expérience; mais , voilà Covid19 nous a joué un sale tour . Cordialement Bernadette

Charlotte - Stabcats

Alain nous a coaché pour préparer les Nuits de Champagne en 2018 et cela a été une expérience formidable ! Avec pédagogie et humour, il a su lever nos blocages, nous faire progresser, nous apprendre à interpréter les chansons, à mieux utiliser notre voix,.. Des apprentissages précieux dont nous nous servons encore aujourd'hui. Merci Alain !

Léa - Choriste

Merci Alain pour ton investissement lors du coaching de la CSCP pour les Nuits de Champagne ! Tellement de choses apprises alors qu'on avait que quelques jours seulement devant nous. Des répétitions qui resteront marquées dans nos esprits et des exercices qui nous servent toujours aujourd'hui"! Merci à toi

Flora L

Experience incroyable que les Nuits de Champagne, et particulièrement le coaching d'Alain ! Au delà d'un travail ciblé sur la voix, les exercices proposés par Alain se rapprochent aussi d'un voyage intérieur, d'une reconnexion à soi pour donner mieux au public, à travers l'expression du corps, du regard, des gestes ! Et au delà du travail en lui-même, la bienveillance d'Alain est une des clés qui nous aide à nous dépasser!

Jacques Mérat

Notre chorale "La Cécilia de Seloncourt" et ses trois chefs dont je fais partie ont beaucoup apprécié les apports de ton travail, Alain :
- Un regard sur pourquoi et comment on fait les choses (une espèce de "métacognition" !)
- Permettre l'expression corporelle de nos émotions pour ajouter du sens gestuel au sens des paroles et de la musique.
- Donner la possibilité à chacun de s'exprimer dans le respect des réticences éventuelles.

Ce qui nous a amenés à :
- Penser à toi à chacune de nos répétitions
- Demander une nouvelle intervention de ta part car on retombe facilement dans des biais qui nous éloignent du sens et que nous avons encore besoin de travailler sur notre aisance à exprimer avec le corps !

Merci pour tout

Jacques

chambert jacques

Tu as su faire surgir en moi, les émotions que peuvent libérer chaque chant, interprété et pas seulement "chanter". J'ai compris grâce à toi que, pour intéresser, toucher le spectateur, il faut lui donner son âme par la chanson qu'on lui offre. J'ai hate de pouvoir profiter une fois de plus de ta capacité à nous transmettre ton enthousiasme, tes connaissances, ta foi dans ce que tu fais.

Contre ut et marées

Alain est intervenu à La Rochelle au sein de la chorale en février 2020 pour un we ciblé sur le travail entre la voix et le corps. Après une préparation en amont au sujet des attentes, de la planification de l'intervention et de l'appropriation du répertoire, il s'est totalement adapté aux besoins et réactions du choeur, mêlant propositions d'axes, conseils et accompagnement, avec un professionnalisme toujours bienveillant et rassurant. Les choristes se sont sentis valorisés et mis en confiance pour explorer les nouvelles pistes proposées. Un sentiment de découverte et de plaisir général qui incite à poursuivre ce travail dans les répétitions et, nous l'espérons lors de futures interventions.
Merci Alain, et au plaisir de renouveler l'expérience ;-)

Marie - STABCATS

Alain nous a coaché.e.s pour préparer notre prestation au Grand Choral de Troyes en 2018. Non seulement c'était un formateur-coach bienveillant et à l'écoute, mais il nous a enseigné des techniques et des méthodes de travail dont nous nous resservons tout le temps ! Il a complètement transformé notre façon de chanter, d'utiliser nos voix, de mobiliser nos corps, de communiquer entre nous. Grâce à Alain, on est devenu.e.s meilleur.e.s ET on prend encore plus de plaisir ! Merci :)

Méven Ehouarne

Ce qui m'a intéressé avant tout, dans ce stage en Ardèche, c'est la combinaison des pratiques corporelles (qi cong, pilates, feldenkrais...) qu'Alain a sû relier dans l'objectif de la voix.
Pour ma part, je souhaitais travailler l'enracinement de mon corps. Pour cela, j'ai été pleinement satisfait des activités proposées par Alain.
Il faut dire que l'environnement du stage a beaucoup contribué à mon objectif: la nature, le bol d'air, la convivialité et l'accueil de Luc et Manon, la bienveillance et l'humour d'Alain.
Un stage à "la source", ressourçant!
Méven

Christelle Ehouarne

Mon objectif en venant à ce stage d'été en Ardèche était de découvrir une nouvelle approche du chant. Le mélange des pratiques corporelles associé au chant et la possibilité d'élargir sa palette sonore m'ont attiré. Grâce au coaching d'Alain, je me suis surprise à chanter des notes nettement plus graves pour la première fois! Ce que j'ai pû mettre en pratique en rentrant chez moi, lors d'un enregistrement et lors de concerts. Merci Alain! Très beaux et bons souvenirs de ce stage dans un cadre ressourçant et bienveillant!
Christelle

Catherine

Une après midi à Paris quand Alain y dispensait encore son savoir: j'y'ai appris à placer ma voix et à "l'offrir" à mon auditoire.
Puis un stage qu'Alain a animer chez moi dans le Loiret où nous étions plusieurs à nous exercer à la libération de nos tensions pour améliorer notre expression.
Enfin un stage en Creuse pour profiter des bienfaits de la méthode Feldenrais, enseignée à travers la voix suave d'Alain.
Voilà trois bonnes raisons d etre une adepte de la méthode et de vous conseiller de faire confiance à Alain

Vaizand Jean-François

Au printemps 2020, l'atelier Choeur Sing m'avait ouvert l'appétit sur le travail de la voix, en relation avec le corps. De là est venue l'idée de prolonger ce travail lors d'un stage en Ardèche. Je n'ai pas été déçu ! Par des exercices, des postures, des intentions, nous disposons d'un vrai pouvoir sur notre voix. C'est ce que j'ai appris lors de ces quatre jours.
Tout cela exige un entraînement et de la persévérance. Coupés du monde, dans notre bulle, nous avons cheminé ensemble. Pas facile de chanter seul devant les autres... Il faut de la concentration, de la volonté. Mais les exigences du coach nous ont tiré sans cesse vers le haut, pour nous emmener plus loin que nous ne le pensions.
Au final, on ressort mieux dans sa voix, peut-être aussi dans son corps et dans sa tête. Plus tonique, plus léger, conscient de son potentiel, dopé par l'envie de poursuivre le travail si bien commencé. Un grand moment de l'été 2020.
Jean-François

Vaizand Agnès

Ayant pu apprécier le travail d'Alain aux Nuits de Champagne, puis lors d'un week-end à Roanne, il y a quelques années, j'ai tout de suite adhéré à l'atelier "Choeur Sing" en visioconférence, avec cette envie déjà de faire le stage en Ardèche. J'ai pu embarquer Jean-François, mon mari, et c'est tnt mieux.
Tous les jours, après les exercices, nous chantions devant les autres. Alain nous "reprenait" sur nos imperfections et les points à améliorer. Nous avons ainsi beaucoup appris sur nous grâce au coaching et en regardant l'autre. Grâce à la simplicité, à l'humilité de chacun, au respect et au non-jugement, le groupe a été soudé rapidement. Merci à Alain, à nos hôtes Manon et Luc, qui nous ont régalés, et à nous tous les participants pour nos efforts.
Je vous aime.
Agnès
"Avant, je chantais, le corps moins présent, un pied soul'vé, penchée en avant, mâchoîre serrée
Mais je vais chanter le corps triomphant, car j'ai ajouté tous les éléments d'Alain Maucci
Alors aujourd'hui je lui dis merci" (sur l'air du Grand cerf-volant)

Elidia

Huit ans sans chanter, même pas sous ma douche!! L'envie de reprendre avec Alain avec qui j'avais déjà travaillé et dont j'apprécie l'approche, les techniques, les exercices qui n'ont pas leur pareil. 20 ans à chanter soprano 1 dans des choeurs pour découvrir une voix grave inconnue qu'Alain a fait surgir. Rencontrez-le, il vous fera découvrir une voix qui vous surprendra vous-même. Il vous permettra de prendre conscience également de votre corps, de ses déséquilibres, de ses forces et de ses travers mais aussi de sa capacité à re-trouver l'équilibre par des exercices étonnants.
je n'ajoute rien à ce que les belles personnes avec lesquelles j'ai eu plaisir à partager ces quelques jours, ont déjà écrit. La richesse humaine, le cadre magnifique, les partages, les rires, les larmes (bah oui, faut parfois que ça sorte et le corps à ses résistances qu'il est bon de faire tomber). Merci à vous, Alain, Manon, Luc, un prof et des hôtes d'exceptions, merci aux chanteurs présents si riches par leurs différences et par ce que cela nous apprend de nous-mêmes. Merci et au plaisir de revivre des moments pareils.

André HAVY

J'ai suivi ce stage en 2019. Tout était génial, et je n'ai qu'un souhait, y revenir.

Yves

Attentif chaque été de vivre divers stages autour du chant, je suis arrivé "par hasard" sur la proposition de "Choeursing" via le site "A-vous-de-jouer". Quel heureux hasard ! Ce fût une très belle surprise.... par la qualité originale et l'approche"holistique" de l'enseignement, par la personnalité bienveillante et amusante d'Alain, notre comédien-pédagogue au parcours si riche...et par le cadre d'exception et enchanteur du lieu, et la cohérence de ses "gardiens", Luc et Manon, qui nous ont comblé des bienfaits de mère Nature... Bravo pour toute cette belle harmonie et cohérence assez inédite. Nous avons été des privilégiés ! Une expérience unique à conseiller sans l'ombre d'un doute. Yves :-)

Regine Viollet

Régine, grand bien être physique suite à ce stage. Merci Alain, tu ne nous lâche pas! Un lieu formidable, des hôtes et un acceuil 4 étoiles. Un partage d'une grande richesse humaine. Et en plus on chante!!! Oui on en garde les bienfaits. Mille bisous.

Charlotte

J'ai été enchantée de suivre ce stage et je remercie de tout cœur Alain.
Tous les éléments étaient réunis pour vivre une superbe expérience : le cadre magnifique, les hôtes "aux petits soins", le groupe bienveillant, et Alain, généreux, authentique, à l'écoute et avec une belle adaptation face au groupe.
Je me suis sentie nourrie pour bien des besoins : apprentissage, partage, légèreté mais aussi profondeur, rire, joie, paix, ressourcement, expression, affirmation de soi, soutien, respect et bien d'autres...
Je recommande ce stage à toutes les personnes qui désirent prendre le temps d'une parenthèse bienfaisante, qui donne l'occasion de mieux se connaitre et d'oser aller au delà du regard de l'autre.
Charlotte

Alain

J'ai été ravi d'animer ce stage :-)

 

Le Coaching des Artistes...

Les Cours particuliers

Les Ateliers en ligne Zoom en groupe et individuels

Pascale

J'ai eu le bonheur de participer aux 12 séances en ligne de l'atelier "choeursing"proposé par Alain. Une découverte pour moi de la méthode Feldenkrais qu'Alain utilise avec les vibrations du son de nos voix...on sollicite des articulations du corps par des mouvements lents, tranquilles, infimes...on bouge ce qui ne bouge pas toujours dans notre quotidien, et tout ça en faisant vibrer nos cordes vocales...c'est bon!!
Il faut dire que nous avons un merveilleux guide...whaouuu quelle "zénitude"...on se sent détendu, en confiance,Alain transmet sa belle énergie avec douceur, compétence, bienveillance, respect,avec tellement d'humanité...et tout ça à distance!! Oui oui on décroche, on s'envole, quel cadeau !
Le ptit bonus...le groupe sympa des stagiaires avec qui on partage cette joyeuse aventure, notre bulle du mardi soir où l'on se sent vivant !!!
Je resigne et recommande vivement!!!
Merciiii Alain Maucciiii.

Séverine

J’ai rencontré Alain, sa pratique et sa méthode personnelle d’enseignement grâce à une amie choriste. Elle m’a engagée à tenter l’expérience d’un atelier ChoeurSing et son enthousiasme a piqué ma curiosité…L’approche particulière d’Alain a fait vibrer « mes cordes sensibles » et a rejoint une recherche personnelle liée à l’expressivité et aux émotions procurées par la voix et le chant. J’ai senti le « déploiement » de ma voix à travers l’inscription et le mouvement de mon corps dans l’espace, un mouvement animé et sonore de l’intérieur de soi-même vers l’extérieur, les autres, le monde. J’ai aussi pris plaisir à écouter le timbre, les vibrations, les sonorités des voix en présence et à partager dans l’intimité et la confiance les chants apportés par chacun(e) d’entre nous. Alors, j’ai prolongé l’expérience en m’inscrivant aux ateliers « zoom » proposés par Alain pendant le temps du confinement.
En bref, j’ai apprécié l’intégrité et la sincérité de son enseignement dans ce don aux autres, sous une forme intégrée et « résumée », de ses propres découvertes, expériences, croyances glanées et cultivées sur son chemin de vie et de croissance personnelle.

Marie Lengagne

Un rendez-vous hebdomadaire, qu'on s'accorde chez soi, comme une bouffée d'oxygène ! Centrage, respiration, vibration, la découverte que le corps peut aider à libérer sa voix. Alain est guide à distance mais toujours attentif à chacun, avec bienveillance et professionnalisme. Une expérience à tenter et des conseils à réinvestir au quotidien ! Merci Alain.

Vaizand Jean-François

L'atelier Choeursing, que j'ai suivi au printemps sur Zoom, à l'occasion de la crise sanitaire, aura été pour moi une belle découverte. Il m'aura permis d'explorer des facettes méconnues de ma voix, de ressentir combien elle est liée à toutes les parties du corps.Par des techniques simples et originales, on retrouve une sorte d'harmonie intérieure. Les exercices aident à se sentir mieux, à oser davantage pour progresser. J'ai apprécié aussi le côté bienveillant du coach durant ces séances : chacun fait ce qu'il peut, sans viser la performance. Il suffit de se laisser guider. et à chaque fois, le temps passe très vite.

Houlier

Hâte de bénéficier à nouveau des bons conseils et de l'énergie que nous transmet Alain.

Sylvie

Merci pour cette belle enrichissante transmission de pratique.
Toute ma Gratitude

Lucas ELZIERE

Alain est venu coacher notre groupe durant trois jours. Son approche "globale" nous a permis de passer un cap important. En effet, aussi bien par sa sensibilité artistique que par ses compétences humaines Alain a su nous emmener dans des endroits inconnus, faire émerger des sensations nouvelles chez chacun de nous, qui viennent dorénavant enrichir considérablement notre spectacle. Alain a réussi à nous guider vers des chemins que notre corps ne pouvait/voulait pas emprunter tout en respectant notre singularité. Aussi, plein de choses se débloquent qui viennent enrichir la pratique. De notre côté tous les membres du groupe sont ravis de son intervention que nous conseillons sans réserve !!

PMQ

Qui lance une pièce de théâtre (ou de chant) sait qu'il va s'éclater le Janus. Côté fesse : un interprète qui se poile. Côté pile : un personnage qui fesse ce qui lui plaît. Entre les deux (de chaque côté plutôt) il en est un qui mérite une médaille, car il relie le corps, l'esprit de l'interprète aux impératifs de la scène : ce coach complet, intervenant aussi bien sur le souffle que sur la posture, sur l'intention que sur l'énergie, sur le physique que sur le mental, sur le dicible et l'indicible, complètement dédié aux besoins de l'artiste ou du groupe quelque soit le niveau, c'est Alain Maucci.
Au sein de PMQ, certains travaillent avec lui depuis plus de vingt ans. Et ils ne sont toujours pas célèbres. C'est dire s'il est précieux !

arnaud chabot

Premières rencontres avec l'étonnant Alain Maucci lors d'un stage de chant.
Alain correspond parfaitement à ce que l'on peut chercher chez un professeur pour travailler et améliorer son chant. Il agit à la fois sur les verrous du corps et de l'esprit. La méthode Feldenkrais a été une expérience très intéressante pour moi. J'ai notamment obtenu des sensations d'ancrage au sol très fortes dès les 1ères séances.
J'ai adoré (vraiment !) le ton et le langage qu'utilise Alain pour nous guider dans ce travail.
C'est imagé, artistique, pétillant. Un mélange de concret et d'imaginaire.
Notre chant devient art martial dans sa recherche de l’efficacité et de l'esthétisme.
Bref, j'ai appris beaucoup de choses, et j'ai passé des moments très cool.
Merci Alain

Les Interventions Feldenkrais®

Centres de Yoga...Arts martiaux...Gymnastiques douces...etc...

Les Interventions en Entreprise

Prises de parole en public

CYSL YOGA YZEURE-MOULINS

Les interventions d'Alain au sein du club de yoga d'Yzeure sont très appréciées par les élèves et les professeurs invités-toujours à guichet fermé-.Il y a une demande régulière de la part de ceux-ci pour découvrir une nouvelle journée à thème.(belle curiosité). Quant à l'enseignante de yoga que je suis, c'est une véritable source d'inspiration pour étoffer mes cours. Alain est capable de nous propulser sur les planètes corps, coeur,
esprit, tantôt nommées " l'inconnue" , " l ignorée", " l'oubliée", "l a retrouvée" mais aussi vers la plus belle d'entre elles "la planète JOIE"
Le tarif demandé est plus que raisonnable......alors R.V.pour bientôt...sans trop attendre... Amicalement Chantal

wach agnès

Cela fait une dizaine d 'années que nous proposons à nos élèves du club de yoga de Néris les bains (Allier )des stages méthode Feldenkrais avec Alain Maucci. Cette approche corporelle nous permet d'affiner , compléter notre pratique du yoga , de nous ouvrir d 'autres chemins d 'accès aux postures proposées dans cette discipline ; nous avons appris à utiliser notre corps dans sa globalité et ainsi à mieux connaître nos possibilités et à fluidifier nos mouvements . Et ce grâce au professionnalisme , compétences et expériences d 'Alain qui sait transmettre sa passion avec ses talents de comédien -chanteur. Humour et Sérieux garantis !
Wach Agnès , enseignante du Yoga de l 'énergie et des 5 saisons